NOUVELLE MÉTHODE DE MESURE DES ÉMISSIONS: CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LE WLTP
PRÉSENTATION DU WLTP
Pour choisir votre NISSAN, vous avez besoin de toutes les informations disponibles. Vous devez disposer notamment de données exactes et facilement compréhensibles sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant.
C’est désormais plus facile grâce à la mise en place d’une nouvelle réglementation. Il s’agit d’une procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonised Light Vehicles Test Procedure ou WLTP). Avant de pouvoir commercialiser leurs voitures, tous les constructeurs devront désormais les soumettre au WLTP.
Le WLTP est mis en œuvre depuis septembre 2017 pour les nouveaux modèles et groupes motopropulseurs et se substitue progressivement à l’ancienne procédure, le Nouveau cycle européen de conduite (New European Driving Cycle ou NEDC).
Les premiers véhicules NISSAN homologués avec la nouvelle procédure seront commercialisés en janvier 2018 et, à partir de septembre 2018, toutes les voitures NISSAN vendues dans notre réseau de concessionnaires auront reçu cette homologation. La réglementation WLTP s’appliquera également aux véhicules utilitaires légers à partir de septembre 2019.
Pendant la transition du NEDC au WLTP, les résultats des essais menés avec les deux procédures pourront cohabiter. Le résumé suivant explique les différences entre les deux procédures afin de faciliter la comparaison entre plusieurs véhicules
WLTP – UNE PROCÉDURE D’ESSAI PLUS RÉALISTE
La procédure WLTP fournit des chiffres plus réalistes que le NEDC pour la mesure des émissions de CO2 et de la consommation de carburant. Les résultats sont désormais plus proches de ceux que vous obtenez dans votre conduite quotidienne.
Par exemple, les essais sont désormais menés dans une plage élargie de températures extérieures, ils durent plus longtemps et la distance parcourue représente plus du double de celle du NEDC.
Pour mieux s’approcher des conditions de conduite réelles, la nouvelle procédure intègre des accélérations plus franches, des freinages plus courts, et des vitesses moyenne et maximale plus élevées.
Au lieu de simuler des situations de conduite urbaine et extra-urbaine, le test inclut maintenant quatre plages différentes de vitesse.
Les mesures obtenues tiennent donc compte de la diversité des styles et des conditions de conduite.
Les résultats prennent aussi en compte les différences d’équipement, notamment les options, qui existent entre les versions d’un modèle donné.
DES DONNÉES EN CONDUITE RÉELLE PLUS FIABLES
Même si le WLTP exige plus de rigueur, il n’en reste pas moins un procédé en laboratoire. Une deuxième procédure est actuellement mise en place pour que les chiffres définitifs reflètent mieux la réalité.
Il s’agit du test mesurant les émissions en situation de conduite réelle (Real Driving Emissions ou RDE). Pour ce test, les mesures sont réalisées sur route, dans des conditions reproduisant plus fidèlement le mode de conduite d’un automobiliste moyen.
Le test RDE comporte de la conduite en côte et en descente, en ville à basse vitesse, à vitesse moyenne sur des routes de campagne et à haute vitesse sur autoroute. Il intègre aussi des mesures à basse et haute altitude, les différences de charge du véhicule et la température extérieure.
À partir de septembre 2019, tous les véhicules particuliers et utilitaires légers NISSAN neufs auront été soumis au test RDE.
DES CHIFFRES PLUS FIABLES POUR MIEUX VOUS REPÉRER
Issus des procédures WLTP et RDE, les chiffres d’émissions de CO2 et de consommation de carburant communiqués dans les publicités NISSAN et sur le site internet NISSAN seront beaucoup plus proches de la réalité.
Comme toujours, il est probable que vous trouviez des différences entre les chiffres indiqués et ceux constatés par vous-même, mais ces nouvelles procédures visent à combler cet écart.
Compte-tenu des conditions de réalisation du WLTP, les chiffres obtenus seront plus élevés que ceux issus de la procédure NEDC, désormais obsolète. Rien n’a été changé sur les véhicules NISSAN; ce sont simplement les normes de test qui ont été améliorées.