Glossaire

Loin de nous l'idée de mettre en doute vos connaissances...
Mais notre jargon peut parfois paraître obscur. Ce glossaire vous aidera à comprendre de quoi nous parlons. Si vous le trouvez incomplet, n'hésitez pas à nous le dire !

  1. A - F
  2. G - L
  3. M - R
  4. S - Z

A - F

Titre Description
4x4 Quatre roues motrices. Les quatre roues sont directement entraînées par le moteur.
ABS Anti-lock Braking System, ou système antiblocage des freins. L’ABS relâche et applique alternativement les freins (en l’espace d’une fraction de seconde) afin d’empêcher les roues de se bloquer et de permettre au conducteur de garder le contrôle de son véhicule.
Active Engine Brake Le frein moteur donne une meilleure sensation de freinage, avec moins de pression sur la pédale de frein. La puissance et la gestion de l'XTRONIC permet une conduite plus souple dans les virages et un meilleur contrôle de la décélération en ligne droite pour une conduite plus réactive. La distance de freinage est bien sûr raccourcie.
Active Ride Control Le contrôle actif d'assiette gère l'amorti de la suspension et atténue les mouvements de caisse liés aux imperfections de la route pour un comportement routier plus souple et une conduite plus détendue.
Active Trace Control Le contrôle actif de trajectoire exerce un léger freinage sur les roues intérieures dans le virage pour une tenue de route sûre dans les courbes et sur chaussée glissante. Le système apporte la fonctionnalité d'un différentiel à glissement limité ; il contribue activement à la stabilité du véhicule et la sécurité des occupants.
Airbag Coussin rempli d’air protégeant la tête et le thorax en cas de chocs violents. Les airbags frontaux sont placés dans le volant et la planche de bord, les airbags latéraux dans les portes, et les airbags rideaux dans le plafond.
Alésage x course Pour un moteur, la relation entre le diamètre d’alésage du cylindre et la course du piston. Cette mesure indique si le moteur est conçu pour favoriser la puissance ou le couple. Un moteur à course longue (où la course du piston est plus importante que le diamètre d’alésage du cylindre) développe plus de couple au détriment de la puissance maximale; un moteur à course courte offre au contraire plus de puissance mais un couple maximal moins élevé.
ALL MODE 4x4® Système de transmission 4x4 qui s’enclenche automatiquement lorsque les conditions l’exigent (boue, neige fraîche ou fondue...). Ce système offre une motricité maximale et une réponse instantanée.
Arbre de transmission Arbre qui transmet l’énergie motrice de la transmission au différentiel sur un véhicule à propulsion.
AROUND VIEW MONITOR pour une vision à 360° Ce système facilite les manoeuvres, notamment le stationnement. Par 4 caméras, il scanne l'espace autour du véhicule et offre au conducteur une vue plongeante qui simplifie le guidage.
Assistance au maintien de trajectoire Le système alerte le conducteur par un signal visuel et sonore en cas de changement de voie inopiné (c'est-à-dire sans clignotant) sur une route à plusieurs voies.
Assistant au démarrage en côte Le système assiste le conducteur lors des démarrages en côte - en marche avant comme en marche arrière. Lié à l'ESP, il active le freinage durant 2 à 3 secondes pour permettre un démarrage en côte sans à-coup.
Birdview® Système de navigation NISSAN affichant en 3D et du point de vue d’un oiseau en vol stationnaire, la route que vous devez emprunter.
Boîte de transfert Organe de la chaîne cinématique équipant les véhicules à 4 roues motrices. Lorsque le véhicule passe en mode 4 roues motrices, la boîte de transfert répartit la puissance motrice en transmettant une partie aux roues avant.
Boîte de vitesses à transmission à variation continue (CVT) Le rapport de transmission change de façon progressive et non pas instantanément comme avec une boîte de vitesses manuelle. Ce système utilise généralement une courroie trapézoïdale métallique, mais chez NISSAN, ce sont des galets qui sont utilisés.
Boîte de vitesses automatique Transmission automatique capable de changer de rapport sans intervention du conducteur sur l’embrayage.
Charge utile Poids qu’un véhicule peut transporter, passagers et carburant non compris.
CHASSIS CONTROL Cette technologie intègre 3 dispositifs électroniques distincts - un plus pour le confort et la sécurité : Active Ride Control, Active Engine Brake et Active Trace Control.
Châssis Structure accueillant la carrosserie, le moteur, la chaîne cinématique et les éléments composant la suspension d’un véhicule.
Common rail Ou rampe commune. Il s’agit d’un système d’injection directe de carburant pour moteurs Diesel maintenant une pression constante tout au long du circuit d’alimentation. Le système électronique du moteur régule la pression et la distribution de l’injection en fonction du régime et de la charge.
Contrôle de la pression pneumatique (TPMS) TPMS (Tyre Pressure Monitor System) est un contrôle de la pression pneumatique qui, en cas de sous-gonflage significatif, affiche un signal sur le tableau de bord.
Couple Force à la sortie du moteur. L’accélération ressentie par le conducteur résulte du couple.
Détection de la baisse de vigilance Le système apprend à connaître le style de conduite et peut ensuite détecter chez le conducteur une baisse de vigilance due à la fatigue ou des distractions. Des signaux visuel et sonore lui préconisent une pause.
Détection des mouvements Le système détecte les mouvements derrière le véhicule, notamment en marche arrière. Les capteurs surveillent un champ assez large derrière le véhicule. Si quelque chose bouge, une alerte sonore se déclenche.
Différentiel Organe de transmission placé entre la boîte de vitesses et les roues. Il permet aux roues opposées d’un même essieu ou aux essieux avant et arrière de ne pas tourner à la même vitesse afin d’éviter le ripage des pneus.
Direction assistée Système de direction offrant une assistance hydraulique ou électrique afin de réduire l’effort à exercer par le conducteur sur le volant.
EBD Electronic Brakeforce Distribution, ou répartiteur électronique de freinage. Cette fonction, intégrée à certains systèmes ABS, répartit la force de freinage de façon optimale entre les roues avant et arrière, quelle que soit la charge ou la pression exercée sur la pédale de frein.
EGR Exhaust Gas Recirculation, ou recyclage des gaz d’échappement. Ce système récupère une partie des gaz d’échappement qu’il ramène vers le moteur via la tubulure d’admission. Il réduit ainsi la quantité d’oxygène utilisée lors du processus de combustion, abaissant la température maximale et diminuant les émissions d’oxyde d’azote.
Embrayage Organe de la chaîne cinématique reliant le moteur à une transmission manuelle, utilisé pour désolidariser la transmission du moteur afin de permettre le passage des vitesses. Le conducteur doit appuyer sur la pédale d’embrayage pour passer les vitesses.
Émission de CO2 Quantité de dioxyde de carbone produite par un véhicule sous forme de fumées. Le CO2 est une substance polluante.
Empattement Distance entre l’axe de l’essieu avant et celui de l’essieu arrière. Un empattement long est généralement synonyme de cabine ou d’habitacle spacieux.
ESP Electronic Stability Program, ou contrôle de stabilité électronique. Ce système stabilise automatiquement le véhicule en cas de danger en appliquant une pression de freinage individuelle à chacune des roues et en réduisant, au besoin, le couple moteur. Il utilise différents capteurs pour mesurer la vitesse des roues, l’angle de braquage du volant et la rotation du véhicule par rapport à l’axe vertical.
Feux de route intelligents Le système allume les phares quand il fait sombre pour éclairer puissamment la route devant le véhicule. Le dispositif détecte les phares de véhicules arrivant en sens inverse et passe automatiquement en feux de croisement. Le conducteur n'a donc plus à passer manuellement de feux de route aux feux de croisement.
Frein à disque Système de freinage dans lequel un étrier applique une paire de plaquettes de frein contre le rotor du disque de chaque roue, stoppant ainsi le véhicule.
Freinage d'urgence autonome Cette technologie vise à limiter le risque de collision avec le véhicule de devant par le biais d'alertes ou d'un freinage d'urgence. Le dispositif a 3 étapes. Lorsque la distance avec le véhicule qui précède se réduit de manière critique, un signal sonore se déclenche. Si le conducteur n'y réagit pas, le freinage est partiellement activé. Si la distance se réduit encore, le dispositif enclenche un freinage d'urgence autonome.

G - L

Titre Description
Garde au sol Distance entre le sol et le bas du véhicule.
Injection de carburant Injection de carburant
Injection directe Système injectant directement le carburant dans le cylindre du moteur et non pas dans une pré-chambre de combustion ou une tubulure. L’injection directe assure une combustion plus efficace, ainsi qu’une réduction de la consommation et des émissions de gaz.
INTELLIGENT KEY Le conducteur peut laisser cette clé intelligente dans sa poche ou son sac pour (dé)verrouiller la voiture ou la démarrer. Le signal est tranmis par le transpondeur de la clé aux antennes dans la carrosserie. La voiture est (dé)verrouillée automatiquement quand on touche un bouton ou un capteur sur la poignée de la portière ou du coffre. Les véhicules avec système i-Key sont livrés également avec une clé de réserve qui permet le (dé)verrouillage mécanique.

M - R

Titre Description
NBAS NISSAN Brake Assist System, ou système d’assistance au freinage NISSAN. Ce système amplifie la pression appliquée sur les freins, facilitant l’arrêt du véhicule en cas d’urgence. Il mesure la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. Lorsque cette pression dépasse une valeur prédéfinie, le système applique la force de freinage maximale pour raccourcir la distance d’arrêt.
Phare au xénon Ampoule produisant une lumière proche de la lumière du jour grâce à un arc électrique. Ce type de phare offre une meilleure visibilité, sa puissance lumineuse étant supérieure à celle des lampes à halogène classiques. De plus, il consomme moins d’énergie.
Rapport de démultiplication finale Rapport obtenu par multiplication du rapport de transmission, du rapport de la boîte de transfert (en 4 rapports de gamme basse) et du rapport de différentiel. Plus le rapport de démultiplication finale est faible, plus le véhicule peut avancer lentement en première et en gamme basse. Les rapports de démultiplication finale faibles impliquent un couple plus important disponible au niveau des roues, idéal pour les fortes inclinaisons.
Reconnaissance de la signalisation Le système reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et tient le conducteur au courant par l'écran du combiné d'instruments.
Ressorts hélicoïdaux Ressorts constitués d’une tige enroulée en spirale. Ils sont utilisés pour les suspensions de nombreux véhicules.
Systèmes d’aide au stationnement: capteurs et caméra de recul Des capteurs intégrés au pare-chocs arrière détectent les obstacles situés derrière le véhicule (jusqu’à 1,5 m) et émettent un signal sonore intermittent indiquant au conducteur la marge dont il dispose. Le signal devient continu si l’obstacle est à moins de 30 cm. La caméra de recul permet au conducteur de voir ce qui se trouve derrière son véhicule sans tourner la tête.

S - Z

Titre Description
Sécurité passive Équipements de sécurité protégeant les occupants du véhicule en cas d’accident.
Siège enfant ISOFIX Norme de fixation des sièges enfant commune à l’ensemble des constructeurs automobiles.
Surveillance de l'angle mort Le système surveille l'angle mort lors d'un changement de voie. Si un véhicule est détecté dans le rétroviseur de droite ou de gauche, un signal apparaît dans le rétroviseur. Si le conducteur met son clignotant pour déboîter, le signal clignote et une alerte sonore se déclenche.
Suspension Partie d’un véhicule reliant les roues au cadre et agissant sur le confort de conduite et la maniabilité. La plupart des suspensions comprennent des ressorts hélicoïdaux ou à lames, des amortisseurs, des barres stabilisatrices et un système d’articulation.
Suspensions de type MacPherson Suspensions combinant amortisseurs et ressorts en un seul élément.
Systèmes d’aide au stationnement capteurs et caméra de reculDes capteurs intégrés au pare-chocs arrière détectent les obstacles situés derrière le véhicule (jusqu’à 1,5 m) et émettent un signal sonore intermittent indiquant au conducteur la marge dont il dispose. Le signal devient continu si l’obstacle est à moins de 30 cm. La caméra de recul permet au conducteur de voir ce qui se trouve derrière son véhicule sans tourner la tête.
Système de navigation NissanConnect Le système intègre navigation, communication et divertissement. Les interfaces Bluetooth®, AUX et USB sont de série. Les fonctions Google® Send-To-Car sont aussi intégrées pour permettre de transférer à NissanConnect les itinéraires préparés sur des terminaux domestiques. L'écran est tactile. Selon le modèle, NissanConnect dispose aussi de la radio DAB et de l'intégration des smartphones.
Système Stop/Start Le système contribue à une baisse de consommation en coupant le moteur automatiquement quand la voiture est au point mort, pédale d'embrayage relâchée (sur les modèles à boîte manuelle), et en le redémarrant dès que le conducteur enlève le pied du frein.
Technologie NISSAN SAFETY SHIELD La technologie NISSAN SAFETY SHIELD est un système intégrant divers dispositifs d'assistance contribuant à la sécurité passive des occupants du véhicule. Le bouclier NISSAN SAFETY SHIELD comprend un freinage d'urgence autonome, la détection de la baisse de vigilance, la reconnaissance de la signalisation, l'assistance au maintien de trajectoire, la surveillance des angles morts, la détection des mouvements et des feux de route intelligents.
Type de carrosserie Type de véhicule déterminé selon la forme ou le style de sa carrosserie: voitures de sport, véhicules tout-terrain, etc.
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